• 1

Reussir un projet - Introduction

Note utilisateur:  / 5
MauvaisTrès bien 

WDForge vous propose une suite de dossiers des (bonnes) pratiques favorisant la réussite de vos projets.

Introduction

Créer un projet WinDev est simple. Le développer l’est de plus en plus.

Le choix d’utiliser un Environnement de Développement Intégré (IDE) permet précisément d’intégrer nombre des éléments qui permettent la réalisation complète d’un projet en un seul outil.

La réussite d’un projet n’est cependant pas garantie par l’IDE lui-même mais par l’usage qui en est fait. WDForge vous propose donc une suite de dossiers ayant pour objectif de proposer des (bonnes) pratiques favorisant la réussite de vos projets.

La réussite d’un projet logiciel réside en premier lieu dans sa capacité de répondre efficacement aux besoins des utilisateurs.

Cette notion est facile à mesurer par l’étude de la satisfaction client. Nous ne traiterons pas ce sujet dans l’immédiat compte tenu du nombre de méthode disponibles.

En revanche, dans la durée de vie du projet, nous pouvons ajouter la capacité de ses auteurs à le maintenir efficacement.

Pour ce faire il n’y a pas beaucoup d’autres solutions que de fixer un certain nombre de règles qui s’imposent au développeur. Ces règles sont souvent omises voire inexistantes pour les projets de petite taille ou pour les équipes ne comportant qu’un seul développeur et ce sans conséquences graves. Pour les projets de plus grande taille et surtout du moment où le nombre de développeur augmente, elles deviennent déterminantes.

Pourquoi des règles ?

Le développement d’un projet logiciel passe par la production d’un nombre important de fichiers composant un projet ainsi que le code du projet.

La progression du nombre de ces composants est rapide. Si rien n’est fait pour organiser cette production, la recherche des éléments traitant d’une fonctionnalité à corriger ou modifier vont être considérables.

Le but des règles présentées ci-après est précisément d’améliorer l’efficacité d’une équipe en charge d’un projet dans la durée.

L’intérêt de ces règles est de responsabiliser le développeur envers ceux qui seront en charge de reprendre son travail dans un futur plus ou moins proche.

Le premier bénéficiaire du respect de ces règles est le développeur qui les respecte car il sera, et pour longtemps, en mesure de justifier le comportement de son code. L’utilisation de règles commune dans une équipe facilite grandement la prise en main de ce travail.

Enfin, et c’est là que le retour sur investissement de ces règles est le plus marquant, le contenu de ce travail demeure rapidement disponible lorsque l’auteur n’est plus présent que ce soit en raison d’un congé ou d’un départ.

Les éléments de la réussite

Nous allons détailler dans les dossiers qui suivent ces éléments indispensables.
  1. Documenter un projet
  2. Donner un nom aux éléments d'un projet : règles de nommage

Conclusion

Nous espérons que cette suite de dossiers vous aidera dans vos réalisations.

image image